Chaque début d’année, il est intéressant de faire le point sur sa situation notamment sur ses nouveaux objectifs pour ainsi mettre en place sa stratégie marketing.
Les réseaux sociaux étant un moyen de plus en plus efficace pour y parvenir, il est judicieux de prendre connaissance de leur évolution.
D’après certaines analyses (Hubspot et Talkwalker) et études faites, quelques tendances sur les réseaux sociaux sont clairement identifiée. Pour l’année à venir, 6 d’entre elles ont retenu notre attention.
1 – Tendances sur les réseaux sociaux : la publicité
Les marques ont saisi les enjeux de la publicité sur les réseaux sociaux et intègrent, en nombre, cette stratégie digitale.
Depuis le début de la pandémie, les réseaux sociaux voient leur côte de popularité augmenter. C’est le cas de Tik Tok qui atteint 3 milliards de téléchargements. Les entreprises utilisant la publicité sur les réseaux sociaux prévoient une hausse concernant leurs dépenses sur ces derniers.
TikTok, Pinterest et Snapchat touchent de plus en plus d’utilisateurs. Nous relevons une confiance grandissante chez les nouveaux marketeurs qui jugent ces plateformes efficaces.
Une évolution également sur les méthodes de ciblage des utilisateurs. La fin des cookies étant annoncée, les entreprises vont, dorénavant, devoir s’adapter à ce changement de mode de suivi et d’analyse sur les réseaux sociaux.
2 – Les communautés ont un rôle important
L’appartenance à un groupe, une communauté est aujourd’hui un sentiment fort que bon nombre d’utilisateurs cherchent à obtenir.
Se sentir unie à une cause, échanger sur des sujets en collectivité, etc…
Les communautés ont une puissance d’influence grandissante et les marques jouent le partenariat avec elles ainsi que leurs membres.
En effet, votre voix aura plus de pouvoir alliée à un groupe d’abonnés déjà existants qu’à vous seul.
3 – Les entreprises et le social selling
Encore plus tendance depuis la pandémie, l’e-commerce ne cesse d’augmenter. Un grand nombre d’utilisateurs préfèrent désormais effectuer leurs recherches sur internet.
D’après Emarketer, 53 % utilisent les réseaux sociaux pour dénicher des marques.Les plateformes l’ont bien compris et adaptent leurs outils afin qu’ils soient plus fonctionnels.
C’est le cas d’Instagram qui a revu son application afin d’améliorer l’expérience d’achat de ses utilisateurs facilitant ainsi la navigation sur son réseau.
4 – Tendance sur les réseaux sociaux : le marketing par influence
Pour favoriser leur notoriété, les entreprises se tournent vers des personnes à haute influence. Il revient de trouver le bon influenceur afin de pouvoir augmenter ses ventes et donc ses résultats.
Pour ce faire, il existe des plateformes spécialisées vous permettant de sélectionner le meilleur influenceur pour votre activité professionnelle.
Il vous est également possible de chercher vous-même un influenceur. Veillez à ce que cette personne soit spécialisée dans le même domaine que vous et dispose d’une communauté engagée pour vous accompagner dans votre stratégie.
5 – Le boom du format vidéo et audio sur les réseaux sociaux
Avec la pandémie du Covid- 19, l’accès à internet, au digital et aux réseaux sociaux a fortement pris de l’ampleur.
En effet, les internautes consomment davantage de contenus audio et vidéos.
Dans le but de se divertir, de s’informer ou pour travailler, ces formats connaissent un boom. On les retrouve sous formes de podcasts, ou vidéo sur les réseaux sociaux (Youtube, TikTok etc…)
Facile à utiliser, l’information est alors plus simple à être diffusée et plus rapide, contrairement aux contenus écrits.
6 – Metaverse, la plateforme innovante
Technologie innovante aux allures futuriste qui va être rapidement déployée au cours de l’année 2022. Elle regroupe une multitude de réalité virtuelle comme pour les jeux vidéos, les filtres, les cabines d’essayage virtuelles ou autres espaces fictifs. Une nouvelle version d’internet et du numérique est en vue pour les tendances de demain.
Vous souhaitez mettre en place votre stratégie digitale via les réseaux sociaux ? Contactez notre équipe d’experts par téléphone au 03 88 54 08 47 ou par email à info@wictory.fr