Tout savoir sur la stratégie omnicanale

La stratégie omnicanale : quels sont ses enjeux ?

A l’heure où le digital est de plus en plus présent dans la vie et les pratiques d’un consommateur, les commerces et boutiques se voient, pour être compétitifs et performants, devoir s’adapter à la tendance.

Toute la stratégie commerciale est revue afin de répondre à la demande de l’expérience utilisateur. Une grande partie des entreprises adopte dors et déjà, une stratégie omnicanale.

Définir ses objectifs et mettre en place son plan marketing est la base pour ce projet qui peut avoir un impact crucial sur une société.
Des agences spécialisées dans la communication marketing peuvent vous aider à réaliser votre stratégie omnicanale. Wictory, expert en la matière, vous en dit plus sur le sujet.

En quoi consiste la stratégie marketing omnicanale ?

La stratégie marketing omnicanale consiste à mettre en place plusieurs canaux de contact, d’une même entreprise par le biais du digital (site internet, emails, réseaux sociaux etc…) ou de manière physique (questionnaires en magasin, échange direct, avis client, retour produit, etc).

Ainsi en observant et en analysant le comportement des consommateurs, la marque sera capable de s’adapter et répondre au mieux aux attentes du client.
Elle aura également la capacité d’améliorer l’expérience utilisateur et donc son chiffre d’affaires.

Quels moyens mettre en place pour établir une stratégie marketing omnicanale ?

1 – Étudiez vos différents points de communication

Pour créer du lien avec votre clientèle et favoriser la communication entre vous et vos utilisateurs, il est primordial que vous disposiez de plusieurs supports de contact.

Votre client doit se sentir en confiance, écouté, il doit pouvoir échanger avec votre marque si besoin.
Cela aura un but positif pour vous comme pour lui.
En effet, vous allez vous rendre plus accessible et vous pourrez bénéficier des informations récoltées lors de ces échanges.

Fiez-vous aux avis et commentaires clients

Les informations dont les clients vous font part notamment en communiquant sur leurs satisfactions ou encore leurs ressentis vont vous aider dans votre nouvelle stratégie omnicanale.

Grâce à cette collecte, vous allez axer, créer ou modifier les points de contact qui vont constituer votre stratégie de communication marketing.

Pour améliorer l’expérience utilisateur de vos clients, appuyez-vous sur leurs feedbacks. Ces derniers se relèvent facilement lors de sondages ou questionnaires directement proposés aux consommateurs via plusieurs canaux.

Nous les retrouvons sous formes :

  • d’email
  • de courrier postal
  • d’enquête par téléphone
  • de sondage sur site internet ou application

Les clients peuvent également s’exprimer de manière spontanée via

  • les chatbots que l’on trouve sur différents canaux (réseaux sociaux, site internet etc…)
    avec un commentaire, avis ou expérience laissé sur un site internet, fiche produit, réseaux sociaux etc
  • lors d’échange voulu par mail, téléphone application pour le retour d’un article

Pour finir, une analyse par déduction peut être faite. C’est le cas lors de la relève du panier moyen d’un consommateur, du nombre de vente, du flux d’une boutique en ligne, du nombre de clic, du temps de navigation, etc.

Votre stratégie omnicanale peut être évaluée par un professionnel de la communication en entreprise. Contactez notre équipe par email à info@wictory.fr, par téléphone au 03 88 54 08 47 ou en nous parlant de votre projet via notre formulaire en ligne.

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