Très tendance dans le domaine de la stratégie de communication, le marketing d’influence vise à se servir du pouvoir d’un influenceur pour promouvoir son entreprise, sa marque, un service ou encore un produit.
Opter pour le marketing d’influence dans sa campagne requiert de trouver la personne qui reflète au mieux l’image de son entreprise. Elle devra être à même de mettre en avant les valeurs de votre marque.
Ce choix, stratégique, demande de la réflexion mais aussi de la méthodologie.
Comment procéder ? Wictory, passionné dans le domaine de la communication d’entreprise, vous donne les bases pour ne pas se louper.
Définissez votre stratégie marketing d’influence
Ciblez votre persona
Pour réussir votre stratégie marketing d’influence, commencez par identifier votre cible. Établissez un profil type de votre potentielle audience:
- Son âge
- Sa profession
- Ses centres d’intérêts
- Les réseaux sociaux utilisés etc..
Ces informations vous seront indispensables afin de débuter votre recherche d’influenceur.
Listez les objectifs de votre stratégie marketing d’influence
Seul ou avec l’aide d’une agence de communication spécialisée, vous pourrez mettre en place votre ligne de conduite afin d’atteindre vos objectifs.
Ces objectifs doivent être clairs. Il peut s’agir :
- D’accroître votre visibilité
- Booster le trafic sur votre site internet
- De gagner en notoriété
- Développer votre chiffre d’affaires etc…
Le tout, en respectant le budget fixé.
Quel influenceur pour vous ?
Collaborer avec un influenceur connu mais qui ne partage pas sur le même sujet que vous n’aura aucun atout pour votre marque.
En effet, nul intérêt de choisir un influenceur spécialisé dans la cuisine alors que vous vendez des cosmétiques.
Il est avant tout primordial de trouver un profil d’influenceur pertinent qui dispose d’une communauté susceptible d’être intéressée par vos produits.
Trouver les influenceurs proches des valeurs de votre marque
Être en accord avec vos idées et ce que vous voulez transmettre est là, tout l’enjeu de dénicher le bon influenceur. Alors comment procéder ?
Effectuez une recherche d’influenceurs
Rechercher l’influenceur qui se rapproche au plus près de vos centres d’intérêts et des valeurs de votre entreprise est une action qui peut demander du temps.
A vous de comparer en fonction:
- De la communauté cible de l’influenceur
- Du nombre d’abonnés
- De la pertinence de son travail (partages, likes etc…)
- De sa réputation, de l’image qu’il diffuse
Assurez vous de l’authenticité du profil des influenceurs
Prenez garde aux fakes ! Il est courant, pour certains spécialistes d’avoir recours aux achats de fans, de commentaires, de likes etc… Mettant ainsi en doute, toute l’authenticité de sa notoriété et donc de son potentiel en marketing d’influence.
Afin d’éviter de vous lancer dans un partenariat coûteux, sans avantages réel pour la stratégie de communication de votre entreprise, il est possible :
- D’utiliser des outils efficaces et adaptés pour vérifier les profils d’influenceurs,
- De faire appel à une agence de marketing d’influence,
- D’être accompagné par une agence de communication d’entreprise.
Contactez les influenceurs
Lorsque que votre choix se précise, la prise de contact avec l’influenceur peut avoir lieu. A vous de définir la méthode que vous préférez.
Pour une stratégie de marketing en interne, prenez directement contact avec l’influenceur en question.
Présentez lui votre projet, vos produits et entreprise et ce que vous souhaitez mettre en place avec lui. La prise de contact peut être faite sur les réseaux sociaux ou par le biais d’une rencontre.
Pour une recherche effectuée avec une agence de marketing d’influence, celle-ci se charge d’établir le contact avec l’influenceur.
Evaluer le ROI de votre stratégie marketing d’influence
Comme toute stratégie, celle du marketing d’influence mérite que les résultats soient observés à la suite du partenariat fait avec l’influenceur.
Analysez l’impact des publications, des likes, partages, sur vos ventes.
Établissez une méthode de suivi afin de vérifier les objectifs atteints et les points d’amélioration de façon à mesurer si le retour sur investissement (ROI) est correct.
Contactez notre agence pour améliorer votre visibilité et pour bénéficier de toute notre expertise dans le domaine de la communication d’entreprise.
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