Prendre la parole sur les réseaux sociaux est devenu essentiel pour les entreprises. Face à une digitalisation de plus en plus prononcée, il est impératif de maitriser ses différents outils.
La gestion des réseaux sociaux est généralement tenue par un Community manager.
Il n’existe pas de science exacte en matière de réseaux sociaux cependant ce que Wictory peut vous proposer c’est une liste de bonnes pratiques pour optimiser votre prise de parole en corrélation avec vos différents objectifs de communication.
Pour rappel, il existe 3 grandes catégories d’objectifs de communication :
Les objectifs cognitifs et de notoriété : je souhaite faire connaitre mon entreprise, mon produit ou mes services.
Les objectifs affectifs et d’image de marque : je souhaite valoriser mon ADN d’entreprise, mes valeurs.
Les objectifs conatifs et de comportements : je souhaite susciter de l’engagement auprès de mes cibles comme augmenter le nombre de visiteurs sur mon site internet par exemple.
Dans la théorie, tous les réseaux sociaux peuvent répondre à ces objectifs de communication. Mais, dans la pratique, on distingue certaines particularités. Avant d’aller un peu plus loin sachez qu’en règle générale, on démultiplie les prises de contact sur différents réseaux sociaux.
Facebook, l’indétrônable
On ne présente plus Facebook, c’est le réseau social, le plus rependu dans le monde avec 2.80 milliards d’internautes. Facebook est le social média le plus généraliste et permet de répondre à 4 grands objectifs :
- Générer du trafic
- Créer un lien de proximité
- Inciter à l’engagement
- Humaniser sa marque
Instagram, le média de l’image
Sur Instagram, de deux choses l’une, vous devez impérativement soigner vos visuels et vos hashtags. Ce sont vos deux portes d’entrée vers l’optimisation de vos contenus sur ce support. Depuis le rachat d’Instagram par Facebook, il vous est possible de piloter ses deux réseaux sociaux en simultané que ce soit pour la publication de vos posts ou de vos stories. N’oubliez pas, que les codes ne sont pas les mêmes.
Twitter, le média de la viralité
Si vous désirez vous lancer sur Twitter, il y a plusieurs composantes à prendre en compte.
Le nombres de caractères : 180 caractères maximum, bien que la limite soit passé à 280 caractères en 2018, la norme reste aux alentours de 180 caractères pour vos prises de paroles sur ce média.
Des messages courts, percutants, incisif avec les bons Hashtag, pour fédérer une communauté.
Twitter est également une plateforme idéale pour créer vos jeux concours et pour interagir avec votre audience. Twitter vous met à disposition l’onglet tendance, qui peut vous permet de rebondir sur l’actualité, à manier avec précaution, tout dépend du ton de votre marque et de vos valeurs.
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