En marketing, les stratégies de communication sont nombreuses et varient en fonction des objectifs fixés.
L’écriture d’un livre blanc, s’avère être l’une d’entre elles et se dit une stratégie gagnant gagnant. L’entreprise prospecte et le lecteur s’informe.
Il se présente sous forme de guide pratique, résumant un sujet complexe. Le livre blanc est souvent réalisé par une agence de communication. C’est également un outil qui peut être utilisé en milieu institutionnel afin d’orienter le lecteur dans sa prise de décision.
Wictory, spécialiste dans la communication digitale, vous dit tout sur le sujet.
Le livre blanc qu’est-ce que c’est ?
Apparu en 1922 au Royaume-Uni, le livre blanc nommé “white paper” en anglais, est destiné aux documents du gouvernement. On le trouve sous forme d’énoncés politiques ou de rapports.
Par après, le livre blanc entre dans le domaine du marketing, notamment grâce aux nouveaux outils de communication digitale. Il peut d’ailleurs aussi prendre le nom de e-book.
Rédigé sous forme de rapport, ou de guide informatique, c’est un feuillet gratuit, de quelques dizaines de pages environ où est retranscrit un sujet quelquefois compliqué, de manière à ce que le lecteur y trouve les informations essentielles.
Le livre blanc peut également être des conseils donnés par rapport à une problématique bien définie. Le public cible se verra orienté vers un avis, une réflexion voire une prise de position.
Cet outil est un document à caractère non publicitaire et entre dans la stratégie de l’inbound marketing.
Les objectifs d’un livre blanc pour une entreprise
Le livre blanc s’utilise dans le cadre d’une stratégie de communication professionnelle.
Générer des leads et convertir en client
En rédigeant un contenu professionnel et pertinent, l’entreprise va fournir de l’information et susciter l’intérêt à son futur prospect.
Pour lire ce livre blanc, le lecteur fera un échange de ses coordonnées.
C’est avec le recueil de ses informations personnelles que ce contact pourra alors devenir un potentiel prospect.
Transmettre son savoir pour booster son image
Le livre blanc a pour objectif de renvoyer l’image d’une entreprise experte et pleine de savoir, et ainsi véhiculer une figure professionnelle. Vous diffusez une image positive de vous et vos clients se sentent en confiance. Au fur et à mesure, vous pourrez les amener à prendre une décision favorable sur le sujet traité (offre de service, achats etc).
Nos conseils pour l’écriture d’un ebook
Pour être fiable et ne pas paraître trop commerciale, la rédaction d’un livre blanc doit se faire en respectant certains principes.
- Déterminez votre cible et fixez-vous des objectif atteignables
- Choisissez un sujet pertinent et proposez un résumé structuré avec des informations claires
- Apportez des témoignages, études de cas ou chiffres à vos contenus
- Introduisez des problématiques et leurs solutions
- Donnez des titres percutants
- Soignez le visuel
- Terminez par une conclusion qui incite à la réflexion et la prise de décision
- Placez des boutons CTA (Call to Action) ou d’appel à l’action en français
- Renseignez les coordonnées de votre entreprise.
Vous l’avez compris votre livre blanc, bien conçu, donne une valeur ajoutée à votre image de marque. Il doit informer et susciter l’intérêt de votre entreprise sans avoir l’aspect d’un document commercial.
En créant des contenus intelligents, votre collecte de leads va vous permettre d’augmenter votre audience et vous créer une nouvelle clientèle.
Contactez notre agence de communication digitale par mail info@wictory.fr ou parlez-nous de votre projet en ligne.