Même si le marketing par e-mail semble sexy à première vue, il s’avère souvent être un cauchemar pour les spécialistes du marketing.
D’une part, c’est un excellent moyen pour les spécialistes du marketing de convertir et de réactiver les clients bien-aimés et d‘un autre côté, les clients reçoivent chaque jour des tonnes et des tonnes de courriels.
Comment pourriez-vous élaborer une stratégie de mailing qui se transforme ? C’est ce que nous couvrons aujourd’hui à travers ces 6 aspects que vous DEVRIEZ prendre en considération !
1 : Définissez les objectifs et la fréquence de vos newsletters
Que votre entreprise soit dans les secteurs B2B ou B2C et selon ses secteurs, votre campagne de mailing aura des objectifs différents.
Par exemple, vos objectifs pourraient être :
- Générer des ventes en ligne
- Amener du trafic vers votre site Web
- Amener des visiteurs dans votre magasin
- Augmenter la notoriété de votre marque
Pour chaque objectif, il est essentiel de déterminer les indicateurs clés de performance qui mesureront le succès de votre campagne et vous aideront à l’optimiser pour l’avenir.
L’environnement de votre entreprise aura également un impact sur la fréquence de votre campagne de publipostage, vos ressources seront également importantes car l’erreur la plus courante est de démarrer une stratégie de mailing et de ne pas pouvoir s’y tenir.
2 : La personnalisation et les e-mails en masse
Pour être clair, vous n’avez aucune excuse valable pour continuer à envoyer des campagnes de mailing en masse, quelle que soit votre activité, cela semble assez dur, mais vous avez énormément d’occasions de collecter des informations précieuses sur vos visiteurs et vos cibles.
Certains n’ont visité votre site Web qu’une seule fois, certains sont des visiteurs quotidiens, certains se sont abonnés à votre programme de fidélisation de la clientèle lors de leur dernière visite dans votre magasin, d’autres ont abandonné lors de la saisie de leurs informations de carte de crédit, etc…
En fonction de vos données, vous devriez donc être en mesure de déterminer à quelle catégorie de clients ils appartiennent, il est fondamental de personnaliser votre stratégie en fonction de ces critères.
Les opportunités sont nombreuses et peuvent aller d’un « nom et prénom » personnalisé dans votre e-mail à un « entonnoir de mailing basé sur des scénarios ».
3 : Évitez les promesses que vous ne pouvez pas tenir
Gardez à l’esprit que le but de votre stratégie d’emailing n’est pas d’obtenir le taux d’ouverture le plus élevé de la galaxie, il doit plutôt surpasser vos taux de conversion et de battre vos concurrents.
Vous devez donc éviter toute fausse promesse, mot à la mode ou toute autre incitation pour que vos lecteurs vous signalent comme spam.
Diverses études existent sur les mots que vous devez ou ne devez pas utiliser dans votre ligne d’objet.
Cependant, vous devez toujours vous rappeler que chaque entreprise est unique et que les tests peuvent donc devenir votre meilleur ami, certains outils comme Mailchimp ou Mailjet vous proposent de tester vos e-mails.
4 : Démarquez-vous grâce à votre créativité
Au-delà des meilleures pratiques souvent citées dans les articles de blog (par exemple l’importance de l’équilibre entre les images et le texte, les phrases courtes, etc.), il est important de se démarquer par sa créativité et la valeur que vous pourriez créer.
Comme pour votre stratégie de contenu, il est important de définir votre ton de voix et de garder à l’esprit votre personnalité.
Néanmoins, le facteur le plus important est de rester concentré sur le message principal de votre e-mail et l’action que vous souhaitez que vos lecteurs fassent, faites attention à votre appel à l’action et à la page de destination vers laquelle il est redirigé.
5: Pensez mobile !
Alors que la pénétration des mobiles augmente dans le monde et que de plus en plus de personnes ont accès à Internet sur leurs appareils, votre e-mail a de grandes chances d’être consulté sur mobile, vous ne devez donc pas négliger l’optimisation mobile de vos e-mails.
6: Se présenter au bon endroit au bon moment
Afin de créer des e-mails qui convertissent, envoyer des e-mails à la bonne personne serait évidemment un excellent début, cependant, les entreprises négligent souvent l’importance d’envoyer leurs campagnes au « bon moment ».
Bien sûr, le « bon moment » n’existe pas et vous devrez tester et optimiser vos campagnes, cependant certaines études peuvent déjà vous aider dans vos premiers essais.