Le référencement de votre site internet s’effectue d’après l’algorithme de Google. Celui-ci se base sur la version mobile de vos pages pour positionner votre contenu dans le classement des SERP.
Nous savons que proposer un site responsive permet de favoriser cette indexation sur Google. Plus votre site internet s’adapte à différents supports, mobile, tablettes, plus il améliore son expérience utilisateur (UX) et donc son placement dans les pages de recherches.
D’après Statcounter, la population se trouve être utilisatrice d’internet en majorité via le mobile.
Google, déjà témoin de ce changement progressif, a anticipé et revoit, depuis 2018, son indexation pour se baser en priorité sur l’index First Mobile puis la version Desktop, auparavant inversée.
Wictory a regroupé pour vous les informations nécessaires pour que le SEO de votre site soit optimisé. Vous allez comprendre l’impact que l’index First Mobile peut avoir sur votre référencement.
Pourquoi Google priorise la version mobile d’un site ?
A l’heure où le téléphone mobile se trouve être l’outil le plus utilisé par les internautes pour effectuer des recherches sur internet, Google repense son analyse est base son indexation sur la version First mobile en priorité alors qu’auparavant il se basait sur la version ordinateur.
Google juge essentiel d’adapter avant tout les pages mobiles aux utilisateurs dans un but d’optimiser l’UX pour ensuite les rendre compatibles sur les ordinateurs et tablettes.
C’est depuis 2018 que Googlebot crawle en premier lieu, progressivement, la version mobile d’une page et en second lieu la version Desktop.
En décembre 2018, il utilise l’index First Mobile à 50 % pour l’indexation des pages.
Le 1er juillet 2019, le géant américain déclare que tout nouveau site non connu et non crawler par Googlebot sera géré avec l’index First Mobile.
C’est en Mars 2021 que la totalité des sites se voient indexés via la version Mobile.
L’index First Mobile joue-t-il un rôle important sur le référencement de votre site internet ?
Que ce soit dans le monde ou en France, les personnes naviguent majoritairement sur la toile via le téléphone portable.
Il est de ce fait cohérent pour Google d’effectuer son analyse en fonction de ces données.
Les pages qui ne sont pas adaptées à la version mobile vont automatiquement perdre en positionnement contrairement à celles qui remplissent les critères.
En clair, oui la version First Mobile peut avoir un impact sur votre référencement si vous n’adaptez pas votre contenu au nouvel algorithme de Google.
Si votre site est compatible à la version mobile, veillez cependant à ce que vos pages soient correctement copiées de la version desktop afin de ne pas perdre de contenu ce qui pourrait également altérer sur votre SEO.
Comment savoir si votre site est adapté à l’index First Mobile ? et comment vous mettre à jour ?
Afin que vous puissiez être au courant de la compatibilité ou non de votre site à la version Mobile, Google met à disposition un outil test.
Google Search Console vous aide également à définir les différents problèmes rencontrés en termes d’ergonomie sur mobile et vous indique les erreurs à modifier pour optimiser l’UX et donc votre référencement.
Si vous ne disposez pas encore de l’index First Mobile et que vous ne souhaitez pas voir votre ranking diminuer, c’est alors l’occasion de vous mettre à jour.
Notre agence de communication digitale vous aide à mettre à bien vos objectifs rapidement. Parlez-nous de votre projet en ligne ou contactez Wictory par mail info@wictory.fr ou par téléphone au 03 88 54 08 47.