Le référencement naturel est une branche du webmarketing qui prend de plus en plus d’ampleur. En effet, les entreprises se rendent compte au fil du temps de son importance. De plus, les bénéfices en termes d’acquisition, de ventes, de notoriété qu’il peut leur apporter sont colossaux. Il ne suffit pas d’alimenter son site en contenu pour avoir un SEO digne de ce nom. Au contraire, cela nécessite du temps, de l’implication, une stratégie bien rodée, et d’éviter les erreurs SEO typiques et fréquentes.
Dans cet article, Wictory vous explique les erreurs SEO qu’il ne faut pas faire, pour vous éviter de perdre du temps et de l’argent.
Ne pas avoir de stratégie
Comme pour le marketing, le SEO nécessite d’avoir une stratégie réfléchie. En effet, le contenu est roi, et pour qu’il soit qualitatif, il est primordial qu’il découle d’une stratégie tout aussi qualitative.
C’est une des erreurs SEO que beaucoup d’entreprises font, et le problème, c’est que la base du référencement. Si la stratégie, qui est censée être mise en place dès le départ, n’existe pas, tout le reste aura inexorablement moins d’impact.
Délaisser les mots-clés
Les mots-clés font partie intégrante du SEO, c’est même l’un des premiers points auxquels on pense lorsqu’on parle de SEO. Et pour cause, Google utilise (en partie) les mots-clés pour comprendre votre site.
Du côté des utilisateurs, ce sont des mots-clés qu’ils vont taper dans la barre de recherche, et donc si vous possédez ces mots-clés sur vos articles, vos infos produits ou autre, vous aurez beaucoup plus de chance d’être visible.
À l’inverse, si vous utilisez les mauvais mots-clés, vous embrouillerez Google, qui ne comprendra pas quel type de contenu vous proposez.
Heureusement, si vous avez du mal à savoir quels mots-clés utiliser, il existe des outils comme Ubersuggest ou Google Keyword Planner pour vous aider.
Vous pouvez également nous contacter pour que nous vous aidions à mettre en place votre stratégie et à éviter les erreurs SEO.
Mettre des URL non optimisées
Si vous ne le saviez pas, sachez que les URL sont également prises en compte par Google. Il est donc impératif de remplacer les URL indéchiffrables présentes par défaut, et les remplacer par des URL plus lisibles.
Pour ce faire, vous pouvez y intégrer vos mots-clés. Pensez également à raccourcir les URL.
En faisant cela, vous donnerez un coup de pouce à Google, qui pourra explorer votre site et le comprendre plus facilement.
Négliger l’expérience utilisateur
Aussi appelée UX, l’expérience utilisateur est devenue de plus en plus importante au fil du temps. C’est l’expérience qu’il va avoir lorsqu’il va être sur votre site web. Il faut que celle-ci soit agréable, fluide, rapide et optimisée.
Si vous négligez l’expérience utilisateur, le taux de rebond de site risque de grimper, et les utilisateurs ne resteront pas longtemps dessus.
Oublier le mobile
Ça reviendrait à se tirer une balle dans le pied. Il faut savoir que depuis plusieurs années, Google indexe en priorité la version mobile de votre site. L’indexation, c’est la copie du contenu de votre site par les robots Google qui est gardée dans les serveurs du géant d’internet.
Autant dire que vous avez intérêt à soigner la version mobile si vous souhaitez être indexé comme il se doit.
C’est une des erreurs SEO les plus dévastatrices, car aujourd’hui, la majorité des utilisateurs effectuent leurs recherches et achètent sur mobile plutôt que sur ordinateur, car c’est beaucoup plus rapide vu qu’ils n’ont qu’à sortir leur téléphone et aller sur Google. Si votre version mobile ne donne pas envie, vous ternissez l’image de votre marque.
Si vous voulez être accompagné pour votre stratégie digitale et SEO, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes experts en référencement naturel et nous nous ferons un plaisir de vous aider.