Vous vous en êtes certainement rendu compte, le confinement dû au Covid-19 a permis la montée en puissance de l’e-commerce. Déjà utilisé comme une solution complète ou alternative par de nombreuses entreprises, l’e-commerce s’est définitivement installé dans les moeurs.
Comment a-t-il réussi à s’imposer durant cette crise ? Réponse dans cet article !
Une réponse rapide à la crise
L’e-commerce se présente comme une solution rapide à mettre en place lorsque vous en connaissez tous les rouages. Et que vous savez vers où allez dans votre projet.
Avec le Covid-19 et le confinement, de nombreux restaurant ont ainsi pu conserver une partie de leurs revenus grâce à la livraison à emporter. Les restaurateurs les plus à la pointe ont pu prévenir en quelques heures leurs clients de la mise en place d’une réservation en ligne.
Toujours dans l’alimentaire, une initiative groupée s’est créée à Amiens. La start-up Wishibam, la Chambre de Commerce locale ainsi que 200 commerçants de la ville se sont alliés pour proposer une marketplace à leurs clients.
On note aussi que dans de nombreux autres secteurs, les ventes en ligne ont grimpé : vente de tissu pour de la couture, électronique, librairie …
Pour les commerçant qui se sont vite adaptés, l’e-commerce s’est donc transformé en activité permanente pendant le confinement.
Les chiffres de l’e-commerce durant la pandémie
Si début mars une baisse significative s’est faite voir, une progression a eu lieu en avril 2020. Les principaux secteurs qui ont enregistré une hausse sont :
- Produits technologiques : ordinateurs et matériel pour le télétravail (+46%)
- Sport (+20%)
- Bricolage (+20%)
- Hygiène et beauté (+72%)
Au niveau des grands groupes, Fnac, Boulanger et Decathlon ont vu leurs ventes doubler durant le confinement. En revanche, des marketplace très connues comme Amazon ou Cdiscount n’ont enregistré une augmentation que de 4%.
Chiffres : Fevad (Fédération de la Vente à Distance et du e-commerce).
En conclusion, l’e-commerce a poussé l’essor de certains secteurs et permis de survivre à d’autres en attendant la reprise.
Pourquoi ne pas vous lancer vous aussi dans l’e-commerce ? Demandez conseil aux experts Wictory en leur exposant votre projet !