Beaucoup confondent la newsletter et l’email alors que leur projet est de nature différente.
Tous deux sont des dispositifs mis en place dans une stratégie de marketing mais chacun possède un rôle bien distinct.
L’un dans un but informatif et l’autre dans un but commercial, leur contenu numérique est généralement rédigé par une agence de communication digitale.
Notre équipe spécialiste dans le domaine de la communication marketing, vous cite 5 éléments qui distinguent la newsletter de l’email.
Newsletter et l’email, une fondation différente
La newsletter : définition
Il s’agit d’une lettre numérique créée par une entreprise. Elle est créée dans le but d’informer le client sur un thème ciblé.
Cet outil de communication permet de fidéliser votre client en lui apportant une aide, ou un accompagnement personnalisé sur un sujet le concernant.
La newsletter est envoyée de façon périodique (1 par semaine, par mois etc..).
L’email : quelle différence avec la newsletter ?
L’envoi d’email est quant à lui ciblé sur le commerce (publipostage numérique).
Il permet de mettre en avant une offre promotionnelle, un produit ou une marque pour mener le prospect à l’action.
Il est envoyé en masse et à pour but de promouvoir un service, un événement, une marque par la prospection.
L’email et la newsletter possèdent des éléments différents l’un de l’autre.
1 – L’opt-in : Newsletter – email
L’opt-in est le choix que l’utilisateur prend entre, accepter ou non, de recevoir les informations d’origine marketing d’une entreprise.
Un campagne d’e-mailing nécessite l’accord du prospect pour collecter ses données personnelles et procéder à son envoi.
Pour tout savoir sur le sujet, consultez le site de la CNIL.
2 – Une utilisation différente pour l’email et pour la newsletter
La newsletter est envoyée aux clients dans un but informatif. Elle est composée de rubriques, toutes axées et choisies, en fonction des attentes de votre cible et sur ses intérêts personnels.
C’est une stratégie de marketing qui va permettre de fidéliser des utilisateurs par le biais d’envoi d’informations, sous forme de conseils, de tuto etc.
L’email est un envoi de courrier électronique en masse, à des fins commerciales. Cette stratégie est utilisée pour inciter le prospect à acheter un produit ou service.
3 – Un contenu pour chacun
La newsletter est dotée d’un contenu informatique basé sur un sujet précis permettant d’apporter à une liste d’abonnés, un fil d’actualité, une recommandation, un conseil, un avis sur un produit ou sur une expérience. Son contenu est ciblé et s’adapte au centre d’intérêts des clients qui compose la liste de contacts.
A contrario, l’email est constitué d’un contenu à caractère publicitaire visant à convertir le prospect en acheteur.
4 -Une fréquence d’envoi ponctuelle ou régulière ?
L’email est un support de communication envoyé de manière ponctuelle.
La newsletter est quant à elle, envoyée à des abonnés de manière périodique et régulière. Cet envoi peut s’effectuer 1 à 2 fois par semaine, toutes les semaines voire 1 fois par mois selon votre stratégie et vos objectifs.
5 – Une ligne électorale qui varie de la newsletter à l’e-mail
La définition d’une ligne éditoriale va permettre de définir les axes à suivre afin de respecter l’image de marque mais aussi sa stratégie.
Il est important d’établir cette liste, différentes pour l’un comme pour l’autre afin de déterminer :
- Son sujet (commercial ou informatif)
- Ses objectifs à atteindre
- Sa cible
- Le type de contenu
- Analyser les stratégies concurrentes
- Trouver des idées d’articles ou des sujets à proposer
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