L’une des raisons pour lesquelles le domaine du marketing en ligne représente autant une forme d’art qu’une science tient au fait qu’il n’y a pas de concept de « business as usual ».
Grâce en partie à une clientèle de plus en plus exigeante ainsi qu’à une expansion numérique massive, il ne fait aucun doute que les entrepreneurs doivent faire évoluer leurs stratégies s’ils souhaitent rester en avance sur la courbe de la concurrence.
Alors, que nous réserve 2020 ? La plupart des experts constateront que la tendance la plus dominante impliquera une synergie d’innovations techniques avec des systèmes de point de vente avancés et des techniques publicitaires de pointe. Quels sont les facteurs spécifiques qui pourraient entrer en jeu ?
Penser au-delà des frontières traditionnelles
On pourrait faire valoir que l’un des changements impliquera la nécessité continue pour les entreprises de s’étendre au-delà de leurs caractéristiques démographiques traditionnelles.
En fait, même les start-ups et les organisations de challenger se tournent vers différentes régions au lieu de concentrer leurs efforts sur une communauté familière, certains sont même allés jusqu’à s’adresser à un public international.
La deuxième « frontière » n’est pas associée à la géographie, mais elle englobe plutôt l’ajout de nouveaux outils technologiques destinés à compléter les méthodes traditionnelles, une approche intéressante peut être observée dans la présence croissante de la réalité augmentée (RA).
Destinée à fournir aux clients des vues 3D à la première personne des produits et services, la réalité augmentée devrait offrir un plus grand aperçu des campagnes de marketing traditionnelles.
Il n’est donc pas surprenant que cela soit utilisé en conjonction avec d’autres systèmes intelligents tels que l’intelligence artificielle afin de fournir aux clients des expériences plus approfondies lors de la visite d’un site Web.
Un accent sur la mécanique et les méthodes en coulisse
Le marketing se concentrera également davantage sur des algorithmes avancés et des techniques similaires afin de fournir des résultats quantifiables. L’utilisation de mégadonnées, d’algorithmes d’IA avancés et de solutions de support client en temps réel sous forme de chat en direct en sont trois exemples.
Cependant, la mécanique derrière ces équipements et d’autres aura lieu dans les coulisses, cela pourrait présenter un léger problème pour les spécialistes du marketing qui ont peu de connaissances en codage ou en migration logicielle.
Alors que certains choisiront d’externaliser ces services à des fournisseurs tiers, les portails basés sur le cloud tels que Shopify deviennent rapidement les intermédiaires de l’industrie.
Offrant des systèmes de point de vente avancés, des dizaines de passerelles de paiement différentes, un support client en temps réel et une fonctionnalité de glisser-déposer, ces bundles devraient faire connaître leur présence de plus en plus tout au long de 2020.
En d’autres termes, les fournisseurs de commerce électronique modernes peuvent servir d’intermédiaire entre l’entreprise et ce qui pourrait autrement s’avérer être un partenariat assez coûteux avec un fournisseur de logiciels standard.
Il ne fait aucun doute que l’ensemble du concept de marketing restera assez fluide dans les prochains mois. Ces prévisions et d’autres devraient avoir un impact massif sur l’ensemble de la communauté de vente au détail en ligne et il sera intéressant de voir ce que l’avenir nous réserve.
Un autre progrès très important concerne les campagnes spécifiques qui seront adoptées par les experts du marketing en ligne, le principal point à retenir à cet égard est lié à la capacité de résonner avec le client en question, donc à un public plus large.
Par exemple, les courriels automatisés s’adressent désormais à la personne par son prénom. Ils ont la capacité de prendre en compte des paramètres importants tels que les habitudes de dépenses et les achats passés.
Certains systèmes rassemblent même des données provenant de sources tierces telles que les publications sur les réseaux sociaux et les tendances de recherche en ligne. Cela se traduit en fin de compte par des stratégies de relations publiques extrêmement efficaces et, en retour, par un meilleur retour sur investissement.
Il convient également de mentionner que cette méthodologie contribue à accroître la fidélité à la marque et la fidélisation des clients au fil du temps.
Génération de leads intelligente et sophistiquée
Bien sûr, certains de ceux qui sont nouveaux dans le cercle du marketing en ligne sont probablement curieux d’apprendre comment ces champs de données discrets peuvent être obtenus avec un certain degré de précision.
En d’autres termes, est-il possible de connaître de manière innée les habitudes de consommation et les préférences d’un client ?
Bien que cela puisse être réaliste pour les petites entreprises, qu’en est-il de celles qui s’adressent à un public massif ? C’est à ce moment que le concept de Big Data entre en jeu.
Les mégadonnées permettent aux entreprises et aux experts en marketing de mieux apprécier les résultats d’une campagne spécifique et peut-être plus important encore, de connaître leur base démographique.
Comme le terme l’indique, la collecte de mégadonnées peut être légèrement difficile en raison des nombreuses mesures qui doivent être agrégées et interprétées. C’est encore une fois que les solutions de commerce électronique peuvent entrer en jeu.
Les analystes peuvent désormais utiliser des tableaux de bord centralisés afin de mieux comprendre les habitudes d’achat typiques et quels produits sont les plus populaires d’un point de vue longitudinal.
Cela permet aux professionnels de développer des techniques de marketing efficaces et très efficaces.
Restauration à la communauté mobile
L’importance de la conception adaptée aux mobiles n’est certainement pas nouvelle et son rôle continuera de croître pendant le reste de 2019. Cependant, certains experts commencent à affirmer que les smartphones dépasseront un jour complètement les appareils plus traditionnels tels que les ordinateurs personnels et les ordinateurs portables. Si cela se produit effectivement, ce sera probablement dans un avenir relativement lointain.
Pourtant, les professionnels du marketing et les concepteurs de sites Web prennent très au sérieux les modèles adaptés aux mobiles, un site Web responsive montre que ses propriétaires se soucient des besoins de leurs clients, n’oublions pas non plus que les stratégies de marketing adaptées aux mobiles sont susceptibles de plaire à un public plus large.
Il est clair que 2020 pourrait très bien redéfinir l’industrie du marketing en termes de techniques « intelligentes » et de résultats plus ciblés. Bien que nous ne parlions pas nécessairement de réinventer la roue proverbiale, il ne fait aucun doute que les concepts obsolètes doivent être remplacés par des méthodes plus efficaces si une entreprise souhaite garder une longueur d’avance sur la courbe numérique.