YouTube est l’une des plateformes de partage de vidéos la plus connue et la plus utilisée. Avec plus de 46 millions de visiteurs relevés en France, en 2020, YouTube compte pas moins de 76 millions de vidéos visionnées par jour.
Partager vos vidéos sur votre propre chaîne YouTube est possible et va vous permettre d’augmenter votre audience en créant votre communauté. Les utilisateurs pourront ainsi voir vos contenus, les liker, les partager et même s’abonner à votre chaîne.
Le partage de vos vidéos va également permettre de faire le lien avec votre site web mais aussi avec vos réseaux sociaux si vous disposez d’un compte.
Wictory, spécialiste dans la communication digitale, vous montre que YouTube peut être un tremplin dans la stratégie marketing de votre entreprise. Nous verrons comment sa mise en place s’établit.
1 – Gagner en visibilité et en audience
YouTube est non seulement une plateforme facile à utiliser mais elle est surtout un support de partage dont se sert une large partie de la population, tout âge confondu.
En France, les chiffres montrent qu’en 2020, l’audience sur YouTube était constituée à :
- 20% des 18-24 ans
- 52% des 25-49 ans
- 28% des plus de 50 ans.
Sachant qu’au fur et à mesure que les années passent, la population augmente son temps de visionnage vidéo, notamment chez les jeunes, chez qui, on relève environ 40 minutes sur mobile. On comprend que l’intérêt à communiquer sur cette plateforme est réel.
En créant votre propre chaîne YouTube, vous gagnerez en visibilité en élargissant votre audience et votre communauté. Vous pouvez également proposer à des utilisateurs disposant de nombreux abonnés, d’être l’un de vos ambassadeurs.
2 – Optimiser le référencement de votre chaîne YouTube
En créant votre chaîne YouTube, vous allez permettre aux moteurs de recherche de vous rendre plus visible. Par le biais de mots clés intégrés à vos vidéos, de tags ou de description de vos contenus vidéos, votre référencement naturel sera amélioré et votre positionnement sur Google aussi.
Pour être efficace, votre chaîne doit être régulièrement approvisionnée en contenus.
De plus, YouTube agit désormais comme un véritable moteur de recherche et nécessite donc un travail de référencement au même titre qu’un site internet. Il existe donc diverses techniques pour obtenir plus de visibilité sur la plateforme !
3 – Mise en place de votre stratégie de contenu sur votre chaîne YouTube
Créer sa communauté sur YouTube est un processus sur le long terme.
- Vous devez tout d’abord définir votre ligne éditoriale.
- Énumérez votre cible en fonction de votre marque ou de vos services.
- Établissez-vous clairement des objectifs à atteindre (nombre d’abonnés, 1 ou 2 ambassadeurs, nombre de likes, de partages etc…).
- Vos publications doivent représenter votre entreprise et votre image.
- Mettez en place des tutoriels, des mises en avant de produits ou tout autre vidéo en cohérence avec vos valeurs, vos services ou votre marque.
Il vous est possible de consulter vos statistiques YouTube directement sur la plateforme pour améliorer vos contenus.
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