Tout le monde a entendu parler de Tiktok, à défaut de l’utiliser ou de bien connaître le fonctionnement du réseau social. En quelques années seulement, l’application a su s’imposer dans un paysage social déjà vaste. Le tout grâce à un concept différent et qui a séduit notamment les plus jeunes : la vidéo.
Tiktok, contrairement aux autres plateformes existantes, met en avant le contenu et ne prend pas en compte la popularité de l’utilisateur. Ce qui change considérablement la donne et permet à tout un chacun de se frayer un chemin sur le réseau.
Mais alors, quelles sont les avantages pour une entreprise ? Quelles opportunités vous offrent Tiktok ? On vous en parle ici.
Un réseau social tourné vers le dynamisme
Les jeunes s’étant emparés de la plateforme sociale, il est normal que le réseau social Tiktok soit dynamique. De plus, le fil d’actualité qui n’est composé que de vidéos ajoute à ce dynamisme.
Exit les posts textuels ou images comme on peut voir sur Facebook ou Instagram, ici la vidéo règne en maître.
Et ça marche ! Les utilisateurs les plus nombreux ont entre 10 et 19 ans. De plus, le réseau dispose d’une belle réputation qui s’est développée durant la crise du Covid-19.
Pour une entreprise, il s’agit d’une belle occasion de montrer qu’elle bouge et sait s’adapter aux tendances actuelles.
Développer une stratégie de contenu différente
Sur le réseau social Tiktok, les challenges sont de mise. Il n’est donc pas rare de voir des grandes marques lancer des Hastag Challenges à leur abonnés.
Le marketing de contenu passe aussi par la création de vidéos attrayantes, qui peuvent vite devenir virales. Et chose qui se voit beaucoup moins sur les autres réseaux sociaux : la plateforme dispose d’un fort taux d’engagement.
En effet, les utilisateurs visionnent environ 52 minutes par jour de vidéos avec le son, ce qui n’est pas le cas sur Instagram. Sur cette dernière, les mobinautes ont tendance à regarder sans le son et des sous-titrages sont donc indispensables.
Tiktok c’est aussi une belle manière pour les entreprises / marque de se lâcher et montrer une autre facette d’elles aux internautes. N’hésitez plus à laisser place à votre créativité !
Communiquer sans débourser beaucoup
Comme nous vous le disions en introduction, Tiktok ne prend pas en compte le nombre d’abonnés de votre compte pour diffuser vos contenus ou les rendre viraux. Ainsi, tout le monde est au même niveau et une petite entreprise peut très bien tirer son épingle en proposant des vidéos décalées.
De plus, pas besoin de casser votre tirelire en achetant du matériel vidéo et un logiciel de montage. L’application vous permet directement de réaliser votre tournage de façon très intuitive ! Vous pouvez ainsi, ajouter des effets, du texte mais aussi gérer la durée de votre vidéo et intégrer des slides facilement.
Tiktok a été pensé pour être le plus intuitif possible et la plateforme est donc à la portée de tous tant sur le plan financier que technique.
Le réseau social Tiktok : un boulevard pour les entreprises
En France, bien que l’application soit très populaire auprès des jeunes, elle l’est beaucoup moins au niveau des entrepreneurs. Et pourtant ! Si peu de sociétés sont sur le réseau social, il s’agit d’une opportunité en or pour toute entreprise qui s’y lance rapidement.
En effet, elle apparaîtra comme leader au yeux des utilisateurs et pourra se frayer une place de choix dès le départ.
Alors oui, toutes les marques et entreprises n’ont pas vocation à se retrouver sur Tiktok car l’appli est essentiellement utilisée par une cible jeune. Cependant, depuis quelques années, des utilisateurs plus âgées s’inscrivent et adhèrent au concept totalement à part qu’est Tiktok.
Pourquoi pas vous ?