Le flyer est un support papier permettant de véhiculer un message, de promouvoir un produit ou d’annoncer un événement. Créer son flyer est une action qui a un but purement commercial. Il cible une zone et des prospects bien précis et définis. Le flyer est souvent distribué mais il peut être aussi déposé dans un commerce ou lieu à fort passage.
Réussir son flyer consiste à faire comprendre rapidement, à vos personnes cibles, par quelques coups d’œil, le message que vous voulez passer. Il est essentiel de susciter l’intérêt de votre lecteur et de marquer son esprit.
Wictory vous donne quelques conseils pour réussir son flyer et vous parle de la méthode A.I.D.A qui peut être votre ligne de conduite.
Créer un flyer avec des objectifs clairs
Créer son flyer : pour qui ?
Avant de vous atteler à savoir comment va se construire votre tract, il est important de définir les personnes que vous souhaitez touchées. Celui-ci ne cible pas les mêmes prospects si le message émis concerne un magasin de jouets, qu’une exposition d’art, par exemple.
Il est donc important avant de commencer à penser votre flyer de définir votre cible, voire établir des personas types.
Des bases fondamentales pour créer son flyer
Ici, nous vous détaillons la méthode A.I.D.A.
Ce procédé peut vous guider dans la création de votre prospectus en vous définissant les bases à respecter.
- ATTENTION. Il s’agit de capter l’attention de votre prospect par l’impact que vous allez créer sur votre flyer. Vous devez l’informer de votre action avec une accroche, de manière claire et limpide en vous démarquant de vos concurrents.
- INTÉRÊT. Dans cette partie, vous devez intéresser le consommateur. A la lecture de votre flyer, il doit se reconnaître. (Exposer un problème mais notez que vous détenez la solution).
- DÉSIR.Susciter l’envie de votre cible et lui décrire dans une liste (simple) ou témoignage ce dont il peut bénéficier.
- ACTION. Il s’agit de pousser le consommateur à prendre contact, à agir (par des coupons de réductions, par des tests ou présentations gratuites etc).
Cette méthode vous définit clairement les bases à suivre mais pour réussir son flyer, d’autres éléments sont également à prendre en compte.
Réussir son flyer : les points essentiels
Définir un budget
Il est important de ne pas négliger la somme que vous prévoyez pour la création de votre prospectus. Son coût varie et des éléments entrent en compte tels que le choix du support, la publication, le service de graphisme, etc.
Soyez au fait du prix que vous voulez mettre dans votre logo avant d’effectuer vos demandes de devis aux agences digitales.
Organiser son flyer en bloc thématique
Organiser votre flyer a pour but de définir grossièrement où chaque information va se situer. Cela permet d’établir votre plan et permet de ne pas oublier des informations.
Réussir son flyer : choisir un design, des couleurs et typographie qui tapent à l’œil
L’image ou le design que vous allez choisir est très important. Il doit accrocher le consommateur et lui donner envie d’observer “la suite”. La typographie et les couleurs doivent être adaptées au message que vous véhiculez et à votre cible.
Pensez à ne pas trop mélanger les couleurs, restez dans la sobriété. Si vous n’avez pas un gros budget par exemple, optez pour une couleur flashy, qui rend l’accroche simple et efficace.
Définir un type de papier et format
Le choix du papier s’effectue en fonction de votre budget mais aussi du rendu sur le touché que vous souhaitez apporter. Mat ou brillant, léger ou épais, des choix à faire selon l’effet que vous voulez diffuser et en fonction du mode de distribution que vous allez utiliser. En effet, si vous choisissez une distribution par boites par exemple, l’épaisseur de votre flyer, avec un choix plus épais peut être légitime (Favorise l’insertion sans l’abîmer).
Le format est à définir également selon l’impact souhaité mais aussi la distribution.
Réussir son flyer : recto/verso ?
Sachez qu’il vous est possible d’utiliser le recto mais le verso également. Tout dépend des informations à transmettre, si vous souhaitez par exemple diffuser 2 messages, pourquoi ne pas utiliser l’arrière du flyer ?
Dans le cas où vous parlez d’un évènement, le recto sera suffisant, par exemple.
Vous êtes à la recherche d’une agence digitale pour créer votre flyer professionnel ? Contactez les professionnels de chez Wictory ! Nous nous ferons plaisir de répondre à votre demande et vous accompagner dans tous vos projets.