Moderniser son logo ou le refaire complètement se veut une question importante, surtout au niveau marketing. Car tout l’enjeu vient de là : si je change mon logo, quel impact cela va-t-il avoir au niveau commercial ?
C’est pour cela qu’il est crucial de bien choisir le moment opportun pour le modifier et le faire de manière adaptée, c’est-à-dire selon les tendances.
Les experts Wictory vous expliquent ici quand et comment moderniser le logo de votre société.
A quel moment faut-il changer son logo ?
Chaque époque a ses tendances. Il est donc important en tant qu’entreprise implantée depuis longtemps dans un secteur de vous adapter à ce qui se fait actuellement. Au risque de devenir une marque / société has been.
Les géants du burger américain l’ont bien compris est c’est pourquoi, McDonalds et Burger King ont décidé de redonner une nouvelle jeunesse à leur logo. McDonald’s a opté pour un logo sur fond vert au lieu du rouge qui était connu de tous.
Dans ce cas précis, la couleur verte est utilisée pour mettre en avant le fait que l’entreprise mène des actions plus vertueuses envers l’environnement.
Pour Burger King, pas de message écolo à travers son logo mais une remise à jour et plus de dynamisme.
Est-il obligatoire de moderniser votre logo ?
Ce n’est bien entendu pas obligatoire mais pour la raison citée au-dessus, c’est préférable. D’autres raisons peuvent venir s’ajouter au simple fait de ne pas paraître dépassé :
- S’internationaliser. Ce fut le cas, notamment de Blablacar qui a également changé de nom pour passer à une version compréhensible dans d’autres pays.
- Changement de positionnement. Vous ne visez plus la même clientèle qu’avant ? Moderniser votre logo va vous aider à faire comprendre en un coup d’oeil votre nouveau coeur de cible.
- Montrer le changement interne. Lors d’une reprise ou succession d’entreprise, il est fréquent que les nouveaux dirigeants souhaitent renouveler leur communication. Et bien entendu, cela passe par le logo qui est un outil puissant de renouveau.
- Modifier une mauvaise image. McDonald’s dont nous vous parlions n’a pas choisi de changer le fond de son logo par hasard. C’est parce que la marque jouissait d’une réputation en berne qu’elle a pris un tournant important. Le logo a donc été le moyen le plus percutant de montrer à ses clients que le changement était là.
Comment moderniser votre logo ?
Là encore, il s’agit d’une réflexion marketing à avoir en amont. Comme le décrit Oxia Studio dans son infographie, le logo doit répondre à 5 attentes principales :
- Être simple
- Se mémoriser facilement
- Être intemporel
- Se vouloir versatile
- Être appropriée, c’est-à-dire adapté.
Une fois votre logo revu et modernisé, il est indispensable de le tester. Il s’agit de le montrer à un panel de personnes qui vont vous donner leur avis, notamment si elles ne vous connaissent pas.
Et puis, c’est une bonne occasion de savoir ce qu’évoque votre logo et s’il répond à toutes les questions ci-dessus.
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