L’identité visuelle d’une entreprise passe avant tout par son logo. Il doit être facilement identifiable et associable à l’entreprise qu’il désigne.Le logo doit être réfléchi et réalisé avec soins. Sa représentation graphique doit évoquer nettement les actions de l’entreprise et refléter ses valeurs.
Ce sigle est l’emblème de la marque. Il s’utilise sur différents supports de communication et permet de la différencier de ses concurrents. Wictory vous dévoile 5 conseils pour donner de l’impact à votre logo et le rendre efficace.
Conseil n°1 : Un logo simple et efficace
Un logo réussi n’est pas forcément compliqué, avec beaucoup de formes, de typographies, de couleurs, etc.
Cependant, il vous demande de la réflexion et de la créativité.
Il se doit d’être facilement lisible et compréhensible de tous. Sa réussite passe par sa capacité à être décodé simplement, et surtout il est important de pouvoir le retenir aisément. Le logo doit avoir un lien avec la marque ou son entreprise pour rester cohérent.
Conseil n°2 : Un logo avec des couleurs qui “matchent”!
Pour apporter une touche de pep’s à votre logo, pourquoi ne pas y ajouter de la couleur ?
Attention, toutes les couleurs ne s’accordent pas. Veillez à respecter le choix des couleurs et à ce qu’elles soient complémentaires. Autre point crucial : vos coloris doivent toujours être en accord avec l’identité, les valeurs ou le message que vous voulez faire passer.
Toutefois, un logo en noir et blanc bien réalisé peut aussi réveler son efficacité.
Conseil n°3 : Un logo efficace avec des “formes”
Vous pouvez intégrer une ou plusieurs formes à votre logo.
Pensez toujours, et gardez en tête, qu’il doit être facilement décrypté. Associez, par exemple, une loupe à votre logo, en rappel à vos offres de services d’analyse. Vous pouvez aussi opter pour une feuille de chêne pour faire le lien à la nature avec votre entreprise basée sur la découverte environnementale.
Vérifiez impérativement que son sens ne soit pas double, vous évitant ainsi de mauvaises connotations ou pire, d’être mal perçu. Favorisez un format vectoriel plutôt que matriciel et assurez-vous qu’il soit lisible sur tous supports.
Conseil n°4 : Un logo unique
Afin qu’il soit facilement retenu et associable à votre marque, votre logo doit être unique.
Toutefois, évitez les logos trop clichés, restez dans la simplicité et assurez-vous qu’il rappelle votre activité.
La typographie de celui-ci peut être une identité seule, à rappeler votre marque. Prenons l’exemple de Coca-Cola qui a opté pour une typographie personnalisée, et de ce fait est reconnaissable par tous.
Conseil n°5 : Un logo intemporel
Malgré tout, il est important de réfléchir à ce que votre logo soit intemporel.
Il faut que ce dernier se démarque, c’est un fait, mais il est nécessaire de s’assurer que le logo ne se démode pas et garde son impact dans le temps. Bien entendu, avec le temps, le logo sera revue et modernisé mais il conservera sa base initiale, celle qui fait que tout le monde le reconnaît.
Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de création ou refonte de logo ? L’équipe Wictory est là pour vous ! Contactez-nous dès maintenant par téléphone au 03 88 54 07 48, par email à info@wictory.fr ou effectuer une demande de rendez-vous en ligne.