Quelles sont les tendances marketing en 2022 ? C’est une question que bon nombre d’entreprises se posent aujourd’hui, et sûrement une question que vous vous êtes posée également et qui vous a amené sur cet article.
Mais vous êtes bien tombé, car nous vous parlons ici des meilleures tendances marketing en 2022, c’est parti !
Prioriser la qualité du contenu
Aujourd’hui, nous sommes bombardés de contenu dans tous les sens. Il est difficile de faire le tri, et il est normal pour les utilisateurs de ne vouloir consulter que le contenu qualitatif.
Il faut donc veiller à créer un contenu intéressant, à forte valeur ajoutée, et surtout unique. N’hésitez pas à y apporter votre petite touche personnelle, à créer du contenu original, qui suscitera l’intérêt des utilisateurs.
Par ailleurs, la qualité du contenu n’est pas demandée que par les utilisateurs, mais par Google (et les autres moteurs de recherche) aussi.
Le référencement naturel joue un rôle prépondérant dans la réussite sur le web des sites internet. Placer des mots-clés à tout-va n’est plus une solution depuis très longtemps.
Il faut plaire à Google, lui donner du contenu frais, nouveau, intéressant, pour qu’il vous place au plus haut du positionnement sur les SERP.
Personnaliser le marketing
Le marketing one-to-one ça vous dit quelque chose ? C’est le marketing personnalisé, qui s’adresse à chaque consommateur dans son individualité la plus totale. À l’époque, les entreprises n’en avaient pas besoin, elles n’avaient pas beaucoup de concurrence donc les clients prenaient ce qu’il y avait à prendre.
En 2022, c’est totalement différent. En effet, les clients doivent être privilégiés, placés au cœur des préoccupations de l’entreprise. Pour cela, un excellent moyen est de leur montrer qu’on les connaît, en leur proposant ce qu’ils recherchent ou ce qui pourrait les intéresser.
Grâce à ça, vous pourrez créer plus de trafic, attirer plus de prospects, faire plus de ventes etc.
Live shopping
Vous connaissez sûrement le téléshopping, ces émissions qui passent à la télé où l’on voit des produits mis en application pour nous pousser à acheter. Et bien cela existe également en live !
Généralement, les entreprises font appel à des influenceurs pour capter une plus grande audience. Dans ces live shopping, les influenceurs présentent différents produits. Ils évoquent leurs caractéristiques, leurs modèles, le résultat obtenu après leur utilisation etc.
C’est une très bonne technique marketing car elle allie marketing d’influence et instantanéité grâce au caractère direct des lives.
Penser à l’audio
L’audio social fait de plus en plus d’adeptes au fil des années. Vous pourriez bien en tirer profit si vous vous lancez.
On le voit sur Clubhouse ou encore sur Twitter avec les Spaces, les utilisateurs aiment de plus en plus parler, et surtout écouter. Pareil pour les podcasts, qui ont conquis des millions de personnes à travers le monde.
Il faut savoir qu’il existe deux types de podcast :
- Les podcasts natifs : ce sont des podcasts créés spécialement pour être diffusés sous ce format. C’est le type de podcast le plus populaire car il est plus simple à mettre en œuvre.
- Les podcasts des émissions de radio : une fois que la radio a passé son programme, elle le publie sous forme de podcast.
C’est une très belle opportunité d’atteindre un nouveau public. Le podcast est un format beaucoup plus humain, renforçant la proximité entre l’entreprise et le public, élément très apprécié aujourd’hui.
C’est un moyen de capter l’attention des auditeurs, qui est aujourd’hui inondé d’informations. Le podcast permet de se concentrer sur ce qui est dit. De plus, l’auditeur ne sera pas interrompu par des publicités, ou d’autres sources de distraction sonores.
Si vous souhaitez travailler sur votre marketing avec des professionnels, et savoir quels tendances marketing en 2022 sont faites pour votre entreprise, contactez-nous.