Le nouveau réseau social Mastodon fondé sur la base du logiciel open source rencontre un réel succès depuis le rachat de Twitter.
Le contrôleur européen de la protection des données (CEPD) propose son propre serveur (EU Voice et EU Vidéo). L’objectif est de permettre aux utilisateurs le partage de photos, téléchargements, vidéos, commentaires et également de créer leur communauté par le biais d’instance.
Le CEPD tente ici de mettre en place sa propre indépendance numérique des réseaux sociaux face aux leaders dans le domaine. Il donne le choix aux internautes de l’utilisation et du contrôle de leur données.
En clair, comment Mastodon fonctionne-t-il ?– et qui peut l’utiliser ? Wictory vous dit tout.
La plateforme Mastodon c’est quoi ?
Mastodon est un réseau social créé en 2016 par Eugen Rochko, jeune développeur allemand.
Le CEPD accorde un réel intérêt au nouveau réseau social et ouvre son propre serveur sur Mastodon. L’Europe aspire à une indépendance dans le numérique en prônant le lancement de plateforme de partage en open source, gratuite, fondée sur le libre échange.
Mastodon se développe grâce à des dons et ne permet pas la diffusion de publicités. Par ailleurs, plus de 2000 serveurs sont issus d’individus et organisations indépendantes.
Peu à peu, Mastodon fait sa place et à l’heure où Twitter se fait racheter par un célèbre milliardaire, le réseau social européen gagne plus de 40 000 nouveaux utilisateurs.
Aujourd’hui, Mastodon dénombre plus de 4 millions de comptes d’abonnés et semble vouloir continuer sur cette tendance pour concurrencer les autres réseaux sociaux.
Le nouveau réseau social ouvert à tous
Pour adhérer à Mastodon, rien de plus simple, une inscription suffit. Rejoignez une instance ou lancez votre propre serveur librement. Vous avez la possibilité de partager instantanément vos “pouets” (messages) dans la limite de 500 caractères, contrairement à Twitter qui en propose 280.
Créer vos instances (communautés) ou rejoignez d’autres utilisateurs pour interagir ensemble.
Plusieurs fonctionnalités sont présentes sur le nouveau réseau social. Ainsi, vous pouvez partager vos vidéos, photos, podcasts, commentaires etc.. selon vos centres d’intérêts.
L’application mobile de Mastodon est disponible sur IOS et Android.
Le CEPD ouvre également son serveur EU Voice aux institutions européennes. On compte parmi elles, la Cour de Justice de l’Union Européenne ou encore la Commission Européenne comme utilisatrices.
Vous souhaitez être un accompagnement personnalisé avec notre équipe d’experts en communication digitale ? Contactez nous au 03 88 54 08 47 ou sur info@wictory.fr