Une lettre d’information interne à une entreprise est un moyen de communiquer au sein d’une équipe en diffusant de manière périodique, un journal d’actualité regroupant des informations relatives à la société.
Ce sont généralement des personnes volontaires et internes à l’entreprise qui la rédige. Les sujets exposés varient selon la décision et/ou la préférence des collaborateurs.
Les enjeux d’une lettre d’information interne sont principalement la cohésion d’une équipe, la création de valeur au sein du personnel et donc de l’entreprise, mais aussi informer sur la santé de la société.
Chargé de la communication d’entreprise depuis plusieurs années, Wictory vous donne le mode d’emploi afin de réaliser votre lettre d’information interne.
Trouver l’équipe de rédacteurs pour la newsletter
Avant toute chose, il est primordial de constituer l’équipe qui se chargera de la lettre d’information interne. Celle-ci doit comprendre des personnes volontaires et non un personnel commis.
Sur leurs heures de travail, du temps devra leur être mis à disposition afin de pouvoir établir cette newsletter.
Les idées de chacun sont mises en commun et chaque personne se verra attribuer sa mission.
En effet, chaque collaborateur possède son propre talent, certains préféreront la mise en page, d’autres la rédaction ou d’autres le montage de photos ou vidéos etc…
Définir le support et l’intitulé de la lettre d’information interne
La prise ne compte de tous les avis est primordiale lorsq de la décision du support. Vous avez le choix entre le format digital, par email ou le format papier.
L’avantage de chacun ?
Le digital vous offre la possibilité d’y intégrer de la vidéo pour une interview par exemple. Il peut être lu quand bon vous semble depuis votre smartphone.
Avec le format papier, vous profitez de pouvoir feuilleter les pages, le toucher. Il peut se lire sur votre lieu de travail, pendant votre pause.
Le titre de votre newsletter doit être pertinent et parler à chacun. Vous pouvez intégrer un jeu de mot ou une note d’humour si vous êtes créatif.
Développer les différents sujets et items pour votre contenu
Afin de susciter l’envie à tous de lire votre lettre d’information interne, prenez le temps de concerter vos collègues sur les sujets qu’ils souhaiteraient que vous abordiez.
Proposez une partie concernant les chiffres de l’entreprise, mettez en avant une mission faite dans l’enceinte de la société, parlez d’un collaborateur, traitez sur un sujet d’actualité etc.. autant de thèmes possibles à intégrer à votre journal d’entreprise qui peuvent divertir et à la fois entretenir l’esprit d’une équipe.
Décidez de la périodicité de votre lettre d’information interne
Votre programme de production doit dépendre de plusieurs choses :
- Prenez compte du temps dont vous disposez pour vous occuper de la rédaction de votre lettre d’information interne
- Le budget mis à votre disposition pour cette parution
- Les sujets à traiter
- Le souhait des collaborateurs
Etablissez un suivi de votre newsletter et informez vous sur l’opinion de chacun
Réaliser une lettre d’information interne va permettre à votre entreprise de créer un lien entre le personnel et apporter une réelle création de valeur à votre société.
Il est donc intéressant, pour maintenir l’engouement et l’intérêt de ce journal pour tous, d’établir un suivi de satisfaction.
Échanger pour connaître ce qui fonctionne et ce qui est à améliorer.
Pour être accompagné dans la réalisation de votre lettre d’information interne, contactez votre agence d’experts par téléphone 03 88 54 08 07 ou par email info@wictory.fr. Vous pouvez aussi aller directement sur notre rubrique contact également.
Notre équipe vous aide à atteindre vos objectifs et à créer de la valeur à votre entreprise.