Le packaging d’un produit en 2022 se doit d’être, avant tout, pratique pour son consommateur. Son ouverture est tenue d’être facile et intuitive. Quant à sa réutilisation, pour plaire, elle sera simple et adaptée.
Lorsque l’on parle de packaging, on parle également de protection du produit. Outre sa praticité, il est évident que votre packaging sert également de couverture pour le bien qu’il contient, un critère qui ne doit pas être négligé.
Cependant, l’une des choses prise en compte avant cela par le consommateur, c’est son design !
Comme pour les objets marketing, son visuel, son touché, sa conception, l’identité de votre marque où encore le message que dégage votre packaging, tout ceci est perçu dès la réception de la commande.
A l’heure où l’écologie bat son plein et où la population rêve de sérénité, de gaieté et de joie avec la pandémie actuelle, de nombreuses idées de packaging émergent afin de satisfaire le consommateur.
Alors sur quel packaging miser en 2022 pour se démarquer de la concurrence ? Voici notre sélection des 10 tendances en packaging pour cette année.
Un désign minimaliste
Le style minimaliste s’utilise par le biais de formes géométriques de lignes, courbes etc… Faites simplement apparaître le logo de votre marque, un remerciement ou votre slogan.
Un packaging épuré diffuse une valeur qui peut être celle que vous voulez transmettre, en l’occurrence ici, celle de l’authenticité.
Un packaging aux traits imparfaits
Très tendance pour 2022, nous retrouvons des réalisations sous forme de dessins d’enfants ou d’écriture spontanée et manuelle.
Ce design met en avant le naturel et la simplicité. Le souhait est de charmer sans débordement de perfection et de sophistication..
Écologique et eco-conception
La tendance se veut à l’écologie et le consommateur est de plus en plus conscient de l’impact de l’emballage des produits sur l’environnement.
Le gouvernement pousse également les entreprises à revoir leur production de packaging en les dirigeant vers des matériaux plus éco-conçus.
Pour suivre cette tendance, qui se voit perdurer dans le temps, le kraft, le bois, ou encore les matières recyclées peuvent intervenir dans la conception de vos packaging de 2022.
Afin d’ancrer davantage l’écologie dans votre projet, prenez le cycle de vie du packaging en compte et optez pour un packaging compostable ou encore réutilisable par exemple avec des boîtes qui serviraient de maison de poupées pour enfants ou encore de rangement.
Vintage
Faites voyager vos clients en créant un packaging vintage. Une allure cool, pleine de paix et d’amour qui fait référence à cette époque aux couleurs pops.
Votre packaging doit refléter votre identité visuelle et se veut être en accord avec les valeurs de votre entreprise.
Fun et drôle, un packaging qui donne le sourire
Choisissez un packaging chaleureux et optez pour des petits personnages originaux.
Qu’ils soient drôles ou tout bonnement excentriques, ces petits bonhommes sont dans la tendance actuelle et vont faire sourire.
Placés directement dans le logo d’une marque ou annexé à son slogan, l’ajout de petits personnages est dans l’air du temps.
Art visuel de la typographie
Jouez avec la typographie et utilisez votre logo pour mettre votre produit en avant. La simplicité peut être une tendance et suffit parfois à marquer les esprits.
Les Doypacks : Les packaging qui plaisent
Ces sachets en matière éco-conçue font fureur. Généralement utilisé pour l’emballage de produits alimentaires, le doypack protège de l’humidité, des Uvs, il est hermétique et tient debout lorsqu’on le pose. Ce packaging se voit de plus en plus être utilisé pour le textile (chaussettes, sous-vêtements).
Des motifs prédéfinis pour votre emballage produit
Des logiciels permettent de choisir des motifs prédéfinis en mixant à l’infini les formes et couleurs sur les différentes faces de votre emballage.
Très populaires, vous pouvez jouer sur ces motifs pour donner du relief et/ou de la profondeur à votre packaging et le rendre unique.
Un packaging avec de la couleur (pastel, unique, ou effet spray)
Misez sur la couleur ! Qu’elle soit flashy pour transmettre une l’énergie ou pastel pour de la douceur, la couleur est une des tendances pour votre packaging, sur lesquelles on peut jouer en 2022.
Vous pouvez également opter pour un design effet spray pour un aspect flou et pur.
Osez le packaging monochrome. Tendance, il saura étonner et l’on va se souvenir de lui! Choisissez peut-être de n’utiliser qu’une seule et même couleur pour votre produit et son emballage, permettant ainsi aux consommateurs, de penser à votre marque dès la vue de ce coloris.
Un emballage intelligent
À l’heure où la population est de plus en plus connectée, concevoir un packaging intelligent ne semble pas être une mauvaise idée.
Le consommateur aura accès à des informations, facilitant l’utilisation du produit et la marque pourra récolter en retour quelques données utiles.
Contactez l’équipe Wictory, spécialisée dans la communication d’entreprise afin de mettre en place un packaging tendance à l’image de votre marque. Vous pouvez nous contacter au 03 88 54 08 47 ou sur notre mail info@wictory.fr