Qu’est-ce que le Retail media ? bonne question, mais avant cela, remettons les choses dans leur contexte.
Avec l’engouement du digital sur notre société, la consommation par le e-commerce se voit être booster. Acheter depuis son smartphone, tablette ou ordinateur est à ce jour monnaie courante pour la population, toute tranche d’âge confondue.
Les dispositifs de communication marketing sont alors mis à jour afin de s’adapter aux nouvelles tendances et multiples concurrences sur les produits et sur les marques.
Le concept du Retail media va permettre à de nombreuses enseignes (magasins classiques, grandes distribution et e-commerce) d’amplifier leur visibilité. Il va permettre aussi d’attirer leur consommateur en les ciblant avec une publicité personnalisée dans le but final de les pousser à l’achat.
Dans cet article, vous allez comprendre comment fonctionne le Retail media et les avantages de ce dispositif de communication.
Définition du Retail media
Le Retail est un ensemble de dispositifs publicitaires visant à cibler un consommateur durant son parcours d’achat. Le ratil va donc guider vers un produit ou une marque susceptible de lui plaire.
Dans un magasin physique, le Retail media s’apparente à de la PLV (publicité sur lieu de vente) en d’autres termes à des affiches publicitaires ou des offres promotionnelles.
Au niveau digital, grâce à la collecte de données (consentie) d’un consommateur, une publicité personnalisée va lui être envoyée dans le but de cibler ses attentes. Le Retail média intervient afin d’améliorer son expérience consommateur.
Comment fonctionne t-il ?
Aujourd’hui, on utilise le Retail media pour diffuser le bon message à la bonne cible.
Grâce aux cookies et à la collecte des data shoppers, une enseigne peut analyser le comportement d’un acheteur de façon claire et les utiliser les informations récoltées afin que la publicité envoyée soit ciblée et moins intrusive pour votre prospect.
Comment le rendre efficace ?
Le Retail media va permettre de diriger le potentiel acheteur vers un produit qui correspond à ses critères de choix et à ses besoins.
Pour amplifier l’envie et l’achat de celui-ci, une offre promotionnelle peut être proposée sous forme de réduction immédiate. De ce fait, le consommateur réalise la facilité à accéder au produit qui lui est proposé. De plus, une remise instantanée va susciter son intérêt (bouton call to action, code promo etc…)
Des KPI (indicateurs clés de performance) sont utiles afin d’effectuer des analyses sur la pertinence de vos offres, de vos ventes en clair connaitre les bénéfices de votre investissement.
Quels sont les avantages du Retail media sur le consommateur et le commerçant ?
Le retail media et le consommateur
L’utilisation de Retail media sur le consommateur va apporter à ce dernier une publicité personnalisée rendant son expérience utilisateur plus agréable, pertinente et moins intrusive.
Ces annonces cibles peuvent être un stimuli pour l’aider dans ses choix et ses décisions.
Les Avantages de l’enseigne dans l’utilisation de Retail media
Il va apporter aux commerçants, la capacité d’une part à :
- se rendre plus visible en élargissant son audience
- cibler stratégiquement ses prospects
Et d’autre part à :
- fidéliser son client
- augmenter son chiffre d’affaires
Proposer à son client, un produit lié à son parcours consommateur va faciliter l’impulsion d’achat auprès de celui-ci.
Le Retail media peut être un levier de performance pour une enseigne en se décrivant comme déclencheur d’achat il peut être générateur de vente additionnelle.
Afin, vous aussi, d’établir votre stratégie de communication marketing, Wictory vous invite à prendre contact avec notre équipe d’experts.
Nous définissons ensemble les dispositifs à mettre en place afin que vos objectifs soient rapidement atteints. Contactez nous au 03 88 54 08 47 ou info@wictroy.fr