Le temps est au digital ! Nous connaissons un boom dans le marketing digital et l’attrait à la création de site internet ou application mobile est grandissant.
Cela se manifeste de par certaines entreprises, ayant l’envie de se réinventer, de s’ouvrir à un plus large public ou encore de par la pandémie actuelle que nous vivons et qui force certaines enseignes à se digitaliser.
Afin de parfaire le référencement naturel de votre site web, pensez à l’analyse de l’expérience utilisateur. L’UX est vaste et son analyse l’est tout aussi.
Dans cet article, Wictory vous définit ce qu’est l’expérience utilisateur, et vous explique son utilité dans le SEO. Nous évoquerons ensemble, 2 points de contrôle de notre sélection, représentatifs de l’UX.
Expérience utilisateur : définition
L’expérience utilisateur ou UX (User experience) se caractérise par le ressenti de l’internaute lorsqu’il utilise un appareil digital ou une interface.
On analyse alors la qualité du vécu de l’internaute par rapport à cet outil. On observe sa façon d’effectuer sa recherche, l’ergonomie d’utilisation, vérifie son côté responsive, le temps passé sur l’interface en clair si elle est intuitive, attrayante, et agréable.
Le but étant de fidéliser des futurs prospects en leur donnant envie de revenir et favoriser ainsi le trafic sur votre site web.
L’importance de l’UX pour le référencement natuel
Vous le savez, le référencement naturel (SEO) est un procédé qui permet d’optimiser un site web lui permettant d’apparaître en tête des pages Search.
Google référence ces sites de plusieurs manières notamment de par leur contenu, les mots clé utilisés, les liens externes, etc. L’expérience utilisateur se veut un critère supplémentaire.
En effet, le référencement naturel (SEO) peut être optimisé par le trafic qu’il génère. En d’autres termes, si vous vous souciez de l’UX, et donc, que vous portez intérêt aux ressentis de vos visiteurs, vos chances de fidéliser votre public et augmenter votre audience, donc votre trafic, vont être décuplées.
L’expérience utilisateur et l’UX Design
L’ux Design est un des composants de l’expérience utilisateur. Il consiste à optimiser le ressenti d’un internaute sur une application mobile ou un sur un site internet.
C’est la structure d’une interface, ce qui permet à une application ou site d’être intuitif, responsive et ergonomique, il s’agit de son architecture.
L’expérience utilisateur et l’UI Design
L’UI Design englobe la partie visuelle. Elle consiste à optimiser le ressenti sur les textes et le côté graphique. L’interface doit être agréable, attrayante et efficace.
L’avis des internautes est un plus
Afin de mieux comprendre l’expérience utilisateur et ainsi l’améliorer, il est important de se fier aux avis émis par vos visiteurs.
Certains commentaires négatifs vous permettront de réajuster des points clairs qui ont déplu à vos internautes.Par ailleurs les commentaires positifs vous permettront de connaître les parties qui ont su satisfaire votre public et de ce fait avancer dans votre analyse de l’UX.
Vous souhaitez être épaulé dans l’analyse de l’expérience utilisateur pour votre site web ? Contactez nous dès à présent afin que nous décidions ensemble de l’accompagnement qui vous sera le plus bénéfique.