La création d’un site web s’effectue pour diverses raisons : la mise en valeur de vos services, de votre marque ou la vente en ligne.
Afin de conserver les données de votre site internet, vous devez également trouver un système d’hébergement adapté à vos besoins.
De multiples offres existent, voici les conseils pour vous aiguiller et trouve l’hébergement web qui vous convient.
L’importance de bien sélectionner son hébergement web.
Choisir votre hébergement web doit constituer une décision mûrement réfléchie. En effet, si vous souhaitez effectuer de la vente en ligne, opter pour un hébergement gratuit est une erreur.
L’hébergement étant la base technique de votre site internet, il est primordial de vous équipe avec des outils de qualité. De plus, il est facile de trouver des hébergements web offrant un excellent rapport qualité/prix.
Ensuite, comme évoqué en introduction, il est crucial de déterminer votre hébergement par rapport aux fonctionnalités de votre site web. Ainsi votre hébergement web sera différent si vous souhaitez stocker des données clients pour de la vente en ligne ou simplement crée un site vitrine présentant votre magasin.
Les types d’hébergements web
L’hébergement dédié
Comme son nom l’indique, cet hébergement web se compose d’un serveur dit « physique », c’est-à-dire un ordinateur à grande puissance. L’hébergement dédié est recommandé pour les sites qui ont une forte affluence en trafic ou demandent une grosse source de sauvegarde de données.
Autrement dit, cet hébergement est adapté pour les sites e-commerce qui ont vocation à attirer beaucoup de visiteur et acheteurs.
L’hébergement mutualisé
Dans ce cas de figure, vous partagez votre hébergement mutualisé avec d’autres site web sur un même serveur dédié. Cette solution vous offre un faible prix en comparaison avec l’hébergement dédié mais peut présenter des soucis au niveau de la sécurité ou des performances du site web (temps de chargement des pages, par exemple). La plupart des hébergeurs vous proposent différentes formules afin de remédier à ces points négatifs.
Cet hébergement est généralement plébiscité pour les sites vitrines ou sites e-commerce générant peu de trafic (marché de niche).
Il existe aussi l’hébergement VPS qui mélange à la fois les hébergements dédiés et virtuels et l’hébergement Cloud dont la fonction est d’héberger votre site internet sur plusieurs serveurs répartis partout dans le monde.
Est-il possible de changer son hébergeur ?
Si vous trouvez que votre hébergeur actuel est trop cher et souhaitez changer pour un hébergement web moins cher, vous avez la possibilité d’effectuer une migration. Celle-ci peut prend 24h ou plus selon votre hébergeur. Vous souhaitez migrer votre hébergement web chez Club Hosting ? Contactez-nous pour en discuter !