Chargement en cours

Actualités

Retour à la page précédente
Source image- lebonbon.jpg

Mention obligatoire “Photographie retouchée”

Mention obligatoire “Photographie retouchée”

sur Internet et en print…

Ce dimanche 1er octobre 2017, le décret N°2017-738 relatif « aux photographies à usage commercial de mannequins dont l’apparence corporelle a été modifiée » est entré en vigueur. Il précise les « modalités d’application et de contrôle de l’obligation d’accompagner de la mention « photographie retouchée » les photographies à usage commercial des mannequins en cas de traitement de l’image visant à affiner ou épaissir leur silhouette ».

Sachez que l’art. R. 2133-5 précise que cette mention obligatoire doit être « apposée de façon accessible, aisément lisible et clairement différenciée du message publicitaire ou promotionnel. »

Ce décret vise à lutter contre un idéal de beauté inaccessible provoquant des troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie, particulièrement chez les jeunes.

Les sanctions sont précisées dans l’article L2133-2 du Code de la santé publique : « le non-respect du présent article est puni de 37 500 € d’amende, le montant de cette amende pouvant être porté à 30 % des dépenses consacrées à la publicité ».

www.lebonbon.fr/paris/societe/mention-photo-retouchee

a