
Mention obligatoire “Photographie retouchée”
sur Internet et en print…
Ce dimanche 1er octobre 2017, le décret N°2017-738 relatif « aux photographies à usage commercial de mannequins dont l’apparence corporelle a été modifiée » est entré en vigueur. Il précise les « modalités d’application et de contrôle de l’obligation d’accompagner de la mention « photographie retouchée » les photographies à usage commercial des mannequins en cas de traitement de l’image visant à affiner ou épaissir leur silhouette ».
Sachez que l’art. R. 2133-5 précise que cette mention obligatoire doit être « apposée de façon accessible, aisément lisible et clairement différenciée du message publicitaire ou promotionnel. »
Ce décret vise à lutter contre un idéal de beauté inaccessible provoquant des troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie, particulièrement chez les jeunes.
Les sanctions sont précisées dans l’article L2133-2 du Code de la santé publique : « le non-respect du présent article est puni de 37 500 € d’amende, le montant de cette amende pouvant être porté à 30 % des dépenses consacrées à la publicité ».
www.lebonbon.fr/paris/societe/mention-photo-retouchee
L’agence sera fermée pour congés d'été
du 22 juillet au 15 août 2017.
D'ores et déjà, nous vous souhaitons de Bonnes vacances.